SENSIBILISATION DES MALADES EN TRAITEMENT DANS
LES CDT ET DANS LA COMMUNAUTE A CONAKRY, DUBREKA, TANENE, COYAH ET KINDIA
La sensibilisation dans la communautéa consisté à informer la population en général et les couches vulnérables en particulier sur la tuberculose. Elle a été réalisée à travers des causeries éducatives et des visites à domicile. Ces sensibilisations étaient orientées sur les couches les plus vulnérables (les usagers de drogues, les zones de promiscuité, les familles des malades en traitement.
Ces sensibilisations ont été réalisées par les équipes d’animation composées de deux (2) personnes.
Ces animations dans la communauté sur la Tuberculose a permis d’informer, de sensibiliser les communautés et d’orienter les potentiels cas suspects vers les structures de prise en charge de la Tuberculose.
La sensibilisation consistait à organiser des causeries éducatives dans les CDT/CS par les équipes d’animation dans le but de sensibiliser les malades et les accompagnateurs sur la Tuberculose dans un premier temps, identifier et rechercher les perdus de vue, relance des irréguliers au sein de la communauté dans le second temps.
Ces activités se sont déroulées dans neuf (09) CDT à Conakry, deux (2) CDT à Coyah, deux (02) CDT à Kindia et deux (2) CDT à Dubreka soit au total quinze sites (15). La visite à domicile a pour but d’échanger avec les membres de la famille dans la communauté et les sujets de contact des patients en traitement par rapport à un thème bien précis afin d’éviter les interruptions durant le traitement. Cette activité a également pour objet de rechercher les perdus de vue, identifier les cas présumés de la TB au sein des ménages et les orienter vers les structures de prises en charge de la tuberculose par les animateurs d’AGUISOC-TB.